Pour cette troisième destination, partons découvrir Muscat ! La capitale d'Oman à seulement 1h de Dubai et 6h de Paris elle offre une expérience riche et dépaysante.
C'est un mélange captivant d’authenticité et de tradition. Entouré par les montagnes Al Hajar, Muscat offre de magnifiques paysages naturels, avec ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise de la mer d'Arabie. La ville est renommée pour son architecture, ses forts historiques et ses palais majestueux qui reflètent son riche héritage.
1- Mosquée Qaboos
Commençons par la sublime mosquée Sultan Qaboos, la plus emblématique mosquée d’Oman, avec ses 5 minarets en référence aux 5 piliers de l’Islam.
Elle a été inaugurée en 2001 et elle porte le nom de l’ancien dirigeant Sultan Qaboos bin Said Al Said, décédé en 2020 rahimahullah.
Pour la visiter, il est préférable de s’y rendre le matin entre 8h00 et 11h du lundi au jeudi. En dehors de cette plage horaire, les non musulmans ne peuvent plus accéder et elle reprend sa fonction initiale pour accueillir les prieurs.
Il y a un avantage de s’y rendre en dehors des heures de visites, c’est que l’endroit est très calme et reposant. Vous pourrez ainsi mieux apprécier les lieux et profiter pour faire quelques photos.
Que j'aime ce set Nisay en noir ! Léger et pratique, il ne nécessite pas de repassage, ce qui le rend idéal pour les voyages. De plus, il s'associe parfaitement avec n'importe quel sac ou paire de chaussures !
2- Muttrah
Contrairement à la mosquée Qaboos, ce quartier est l’un des plus animés et historique de Muscat. Situé le long de la côte sud-est, il est célèbre pour son souq, l'un des plus anciens marchés arabes du Golfe. Le souk de Muttrah offre une expérience immersive avec ses ruelles étroites bordées de boutiques vendant des épices, des vêtements, des bijoux en argent, des antiquités et bien plus encore. C’est ici que vous pourrez acheter vos souvenirs à de bon prix et en toute tranquillité.
Outre le souq, Muttrah abrite le célèbre port de sur la Corniche avec une promenade en front de mer. Le quartier est également connu pour ses bâtiments historiques, tels que la Forteresse de Muttrah, construite au XVIe siècle pour protéger la ville des invasions.
3- Al Mouj
Al Mouj Muscat, anciennement connu sous le nom de The Wave, est situé le long de la côte de Mascate, à proximité de l'aéroport et non loin du centre-ville.
Il est connu pour sa côte résidentielle haut de gamme, ses hôtels de luxe et sa marina. Nous n’avons pas pris de bateau depuis ce port mais plusieurs excursions en mer se font au départ d’ici. On y trouve de nombreux restaurants et cafés sur place. Le lieu est plaisant pour une petite promenade.
4 - Nizwa Fort
Le Fort est situé à Nizwa à 2h de route de muscat. Cette ville historique d'Oman, est l'un des forts les plus célèbres et les plus importants du pays. Il a été construit au XVIIe siècle pour protéger la ville et contrôler les routes menant à l'intérieur du pays.
Ce fort est réputé pour son impressionnante architecture et ses murs massifs en pisé (mélange de terre et de pierre). Cette structure défensive historique avait pour spécialité de déverser du jus de dates sur l’ennemi afin de le repousser.
À l'intérieur du fort, on peut visiter plusieurs salles et passages. Certaines d’entre elles sont climatisées ce qui rend la visite plus agréable surtout en période estival.
Si vous voulez faire de belles photos, privilégiez la visite en fin de journée pour profiter du sunset. La mosquée se trouvant juste en face, vous pourrez ainsi facilement prier le Maghreb.
En revanche si vous êtes de passage le matin ne manquait pas de faire un tour dans le souq en intérieur. C’est le marché des locaux, où vous pourrez boire des jus fraichement pressés, goûter à la spécialité locale le ‘Halwa’ et acheter des épices et du miel.
Concernant les prix, l'entrée du fort coûte 5 OMR - (12e) par adulte et 3 OMR - (7e) pour les enfants de plus 6ans.
Je me fonds dans le décor avec ma tenue monochrome du set Nisay en beige et mon hijab rose poudré Dusty Pink. Confortable et élégant, cet ensemble sous-robe et kimono est parfait pour l’été. Dépêchez-vous les filles, il reste encore quelques pièces en quantités limitées !
5 - Daymaniyat Island
Je vous ai reservé le meilleur pour la fin ! En 5 jours à la capitale, il était impossible pour nous de ne pas faire un tour aux îles Daymaniyat. Situées au nord-ouest d'Oman, elles sont connues pour leur beauté naturelle, leurs eaux cristallines et leur biodiversité marine exceptionnelle. C’est d'ailleurs une réserve marine protégée depuis 1996
À travers cette excursion vous pourrez apercevoir des requins baleines et nager avec eux si le courage vous prend. Notez que la saison pour les apercevoir est de juin à septembre. Vous aurez ensuite l'occasion de faire du snokelling pour nager avec des tortues tout en profitant du magnifique cadre.
Après avoir terminé le snorkelling, le guide vous conduira vers une autre plage, où l'eau est plus limpide et le sable est blanc comme on le voit sur les cartes postales. Ce moment est magique, c’est comme si le temps s’arrêtait. Profitez de ce moment inoubliable pour vous créer des souvenirs mémorables.
En terme de prix il faut compter environ 28-30 OMR soit environ 75euros par adultes et 15 OMR pour les enfants (37,5euros). L’activité est adapté pour les enfants de plus de 3ans. Du materiel est mise a disposition pour les adultes et enfants.
Pensez a réserver votre place la veille via WhatsApp et à prévoir de l’espèce pour le paiement.
Notre kimono Alma est apparu il y a quelques années sur notre boutique, mais je le mets toujours. Original et indémodable, je le porte ouvert, mais il peut aussi se fermer grâce à ses boutons. Il est disponible en noir sur notre boutique (mettre le lien). Un réassort, ça vous dit ?
AUTRES TIPS GENERAL :
-
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la monnaie Omanaise (Rial omanais – OMR) est assez élevée. 1 OMR équivaut à presque 10 AED, soit environ à 2,5 e.
-
Pour vous déplacer, vous avez la possibilité de prendre un taxi, en le réservant sur l'application OTAXI ou TASLEEM. C’est le même fonctionnement que Uber, vous pourrez ainsi payer soit sur l’application ou en cash. Cependant, si vous avez prévu de visiter des endroits plus reculés, nous vous conseillons de louer directement un véhicule, cela sera plus avantageux.
-
Si vous êtes de passage aux Émirats Arabes Unis. Vous pouvez prendre un vol direct depuis Sharjah avec Air Arabia ou depuis Abu Dhabi avec la compagnie Wizz Air qui offre des prix très attractifs pouvant descendre jusqu’à 39 AED (sans bagages).
-
Vous trouverez de grands centres commerciaux tels que le City Centre muscat, ou bien Mall of Oman qui est le plus grand et qui dispose d’une piste de ski.
-
Concernant les spécialités culinaires, vous devez goûter le “showa”, c’est de l’agneau longuement cuit au soleil qui est servi avec du riz. Cette spécialité fait penser à un mandhi traditionnel que nous connaissons aux émirats pour beaucoup plus cher ( $$$). Les meilleurs sont à retrouver à Rozwa ou Bait Al Louban (à Muttrah qui offre d’ailleurs une belle vue sur la corniche).
Chaque voyage est une aventure unique qui enrichit notre vie de souvenirs inoubliables. Que ce soit à travers la découverte de nouvelles cultures, la dégustation de mets ou simplement en contemplant des paysages à couper le souffle, chaque moment passé à explorer le monde élargit nos horizons et nous rappelle la beauté de la diversité qui nous entoure. Alors, n'attendez plus : prenez votre passeport, suivez votre curiosité et laissez-vous emporter par les merveilles que notre planète a à offrir.
On compte sur vous pour nous partager de belles photos en Ayeshaa et n'oubliez pas de nous tagguer avec le hashtag #ayeshaaexplore !
Laissez un commentaire